NEWSLETTER MISSION VERTE #11 de Juillet/Décembre 2015

Nos cours de compostage ont redémarré !

Nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons relancé nos cours de compostage. Notre but est d’inciter le public à conserver ses déchets verts au lieu de les mettre avec les déchets ordinaires, à destination de Mare Chicose. A Maurice, environ 2/3 des déchets ménagers sont des déchets verts. Avec ces feuilles, épluchures de légumes, gazon coupé et autres, chaque ménage, qu’il réside dans une maison ou un appartement, peut produire son compost, afin de nourrir ses plantes du jardin ou du balcon : fougères, fleurs et légumes. Cette activité se fait en collaboration avec l’association Le Vélo Vert, et nous leur disons un grand merci pour leur aide à relancer ce projet, car nous bénéficions de leur espace dans leurs locaux de Curepipe, comprenant un jardin, avec son tas de compost.

Les cours sont à destination de tous publics : individuels, écoles, étudiants, entreprises… afin de donner le goût à chacun de valoriser ses déchets verts, et de se lancer dans un potager bio à domicile. Vous avez aussi la possibilité d’acquérir votre propre composteur, comme sur la photo ci-contre. Pour de plus ample renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.

De nouveaux modèles de dépôts de tri

Nous avons mis au point une version améliorée de notre modèle de petits conteneurs « jumeaux » (photo de droite). Le conteneur est maintenant plus large, permettant de stocker plus de recyclables, et avec plus de place pour l’inclusion de stickers sur les déchets recyclables. Nous avons également fait faire un nouveau grand modèle de conteneur, de 4m de long et 1m40 de large, dont le premier exemplaire vient d’être placé au Super U de Grand Baie.

Nouveau point de dépôt : Super U Grand Baie

C’est grâce au Rotary Club Grand Baie que ce projet a pu se concrétiser, avec l’aide de la direction du Super U. Un grand merci donc à ces sponsors. Nous souhaiterions profiter de cette présence accrue pour organiser plus de sessions éducatives dans la région de Grand Baie, à destination des écoles et des entreprises. Merci de nous contacter si cela intéresserait une organisation que vous connaissez.

Implantation au niveau régional

Mission Verte étant une association dont les locaux se trouvent à Curepipe, nous souhaitons naturellement favoriser notre implantation dans cette région de l’Ile en y ajoutant plus de dépôts de tri, et en y favorisant l’éducation à l’environnement, pour participer activement à la vie de notre ville et de ses environs. Dans cette optique, nous sommes heureux de nous être associés au Vélo Vert, autre association curepipienne, pour nos cours de compostage. Nous avons aussi rencontré l’équipe du Conseil Municipal au sujet du tri et allons placer deux petits conteneurs au Trou aux Cerfs, et deux autres devant le bâtiment de la Municipalité, pour les plastiques et canettes. Nous allons prochainement sensibiliser les élèves dans des écoles.

Aller plus loin contre le plastique

Nous avons très bien accueilli cette nouvelle année 2016 avec la mise en place de l’interdiction des sacs en plastique. Allons plus loin et ensemble faisons en sorte que le plastique ne soit plus jeté dans la nature, diminuons notre utilisation des récipients en plastique qui ne servent qu’une fois : bouteilles, flacons, pots, emballages, sans oublier le polystyrène (barquettes, take-away…). Trouvons des alternatives.

Le tri à Riche Terre

Un terrain a été mis à notre disposition à Riche Terre depuis un an, avec pour but d’accueillir notre projet de recyclage du verre, entre autres. En attendant que démarre ce projet, pour lequel il nous faut encore rassembler des fonds, nous y stockons du verre et du plastique. Cet espace sera doté d’un atelier de recyclage du verre, d’espaces de stockage de matières recyclables, et d’un espace de compostage.

Merci à nos principaux donateurs de 2015

Diadeis (Maurice) Ltée, Dry Cleaning Services Ltd., Dry Mixed Products Ltd, E.C. Oxenham & Cy. Ltd., FM Immobilier, Fondation Harel Mallac, Fondation Mauritius Union, Get Muddy Ltd, GML Fondation Joseph Lagesse, J. Kalachand & Co Ltd, Maersk (Mauritius) Ltd, Richfield Tang Knits Ltd, Société B.V.G., Swan Group Foundation, Terra, Tropical Cubes Co. Ltd., Velogic Ltd, Zell Contracting Ltd.

Assemblée Générale 2016

Notre assemblée générale annuelle se tiendra le jeudi 10 mars à notre siège de Curepipe. Pour ceux qui ne sont pas encore membres de Mission Verte, il suffit de remplir le formulaire que vous trouverez sur notre site web.