NEWSLETTER MISSION VERTE #12 de Janvier/Mai 2016

A propos du tri du plastique

Nos remerciements vont à tous ceux qui depuis plusieurs années se font un devoir de trier leurs déchets recyclables et les déposer dans nos conteneurs de tri. Nous constatons une utilisation de plus en plus importante et prenons cela comme un signal encourageant. A présent 35 dépôts de tri sont à la disposition du public, et nous comptons continuer dans cette bonne voie. Quelques précisions sont nécessaires cependant afin que tout se passe pour le mieux, et dans cette Newsletter nous parlerons un peu du tri du plastique. Tous les plastiques ne sont pas recyclables ou repris localement, et nous demandons aux utilisateurs de se référer au guide du tri qui se trouve sur notre site web.

Tous les produits doivent être vidés, et ceux ayant contenu des matières périssables (restes de nourriture, lait etc.) doivent être rincés pour ne pas contaminer les autres emballages présents dans le conteneur. Seuls les plastiques sur lesquels apparaît le logo en triangle avec 3 flèches, et les chiffres et abréviations correspondant au type de plastique, sont repris par nous :

Les emballages fabriqués avec du LDPE, mais pas identifiables avec le logo, sont dans certains cas acceptés – c’est le type de plastique transparent utilisé par exemple pour emballer les packs de bière. Malheureusement beaucoup (mais pas tous !) de pots de yaourts, crèmes desserts, yaourts à boire et laits aromatisés, sont soit en polystyrène (catégorie 6), soit dans un autre type de plastique non repris.

Projet à Curepipe

Grâce à l’accord de la Municipalité de Curepipe, ainsi qu’à nos sponsors, Connections et PIM Ltd., que nous remercions, nous avons pu installer depuis fin mars deux nouveaux points dans la région de Curepipe : au Trou aux Cerfs et devant le bâtiment de la Municipalité. Ces conteneurs sont destinés aux plastiques et canettes, nous verrons plus tard s’il y a la possibilité d’ajouter le papier et le carton.

Au point de vue éducatif, nous avons sensibilisé une centaine de personnes, des élèves et enseignants du Collège Couvent de Lorette. D’autres sessions sont prévues, ainsi que l’installation de poubelles de tri dans l’enceinte du collège.

Nouveaux points de dépôt de tri en entreprise

Plusieurs entreprises nous ont sollicité, et c’est ainsi que nous avons eu le plaisir d’installer des conteneurs de tri dans les locaux de Maersk, de Taylor Smith, d’Island Brush et de Maurice Publicité. Ces installations sont accompagnées de sessions éducatives à l’attention des employés afin que ceux-ci utilisent au mieux nos conteneurs.

Conteneurs de tri et session éducative chez Maersk.

Projet dans le Sud

Nous avons pu, grâce au financement de l’Ambassade des États-Unis à Maurice, redémarrer notre projet de Mare Tabac, qui avait été interrompu pendant 9 mois. De nouveaux conteneurs de tri ont été placés, mieux adaptés au centre social du village. L’inauguration a été pour nous l’occasion de sensibiliser les habitants sur les bienfaits du tri des déchets recyclables. Des sessions éducatives auront lieu prochainement au village et dans les alentours, notamment pour les écoles.

Éducation à l’environnement

Nos sessions éducatives se poursuivent dans diverses écoles et entreprises. De février à mai, outre les lieux mentionnés ci-dessus, nous sommes intervenus à Marine Biotechnology Products Ltd (Groupe IBL), Clavis International School, l’hôtel Shanti Maurice, et auprès d’un groupe d’élèves venu du Lycée Boisjoly Potier de La Réunion.

Lecture écolo

Pour apprendre de façon ludique, rien de tel qu’une bonne BD, telle Qui descendra les poubelles ? « à l’humour décapant et décalé sur la réduction des déchets ». À voir sur le site des éditions Rue de l’échiquier : http://www.ruedelechiquier.net/horscollection/76-qui-descendra-les-poubelles-.html

« Avec un humour pétillant, Nat Mikles nous explique les bonnes raisons d’accomplir des gestes simples qui protègent l’environnement, sans se prendre la tête : trier ses déchets, faire son compost, privilégier la consigne et le vrac… ».

Recherche de sponsors

Nous avons à cœur de poursuivre notre action pour une Ile Maurice qui prend conscience que les déchets ne sont pas quelque chose dont il se suffit de se débarrasser pour ne plus en entendre parler. Nous vivons dans un système industriel qui génère beaucoup de déchets, c’est à nous de nous questionner et voir ce que nous pouvons faire à notre niveau. Adoptons de nouvelles habitudes, notamment en pensant aux 3 R : Réduire, Réutiliser, Recycler.

Nous avons plusieurs projets en vue, que ce soit pour de nouveaux points de dépôts de tri, pour l’éducation à l’environnement, pour le recyclage du verre, ou notre Centre de Tri à Riche Terre. Si vous êtes susceptibles de nous aider par une aide dans le cadre du CSR, merci de nous contacter.