NEWSLETTER MISSION VERTE #15 de Mai/Août 2017

Le « Zero Waste » : Visite de Béa Johnson

A l’initiative de personnes très motivées par le concept du « Zero Waste », Béa Johnson qui est très connue pour son engagement en faveur de la diminution des déchets et qui donne des conférences dans le monde entier, est venue en mai à Maurice donner une conférence. Pour plus de détails, voir son blog, https://zerowastehome.com, ainsi que la page Facebook Zero Waste Mauritius/zéro déchet Ile Maurice. En deux mots, le Zero Waste c’est la volonté d’aller encore plus loin que les 3 R de Réduire, Réutiliser, Recycler : C’est en plus « Refuser » – par exemple ne pas utiliser les sacs en plastique proposés pour acheter ses légumes au supermarché, mais apporter ses propres contenants (des sacs réutilisables), et en général trouver des solutions et astuces pour utiliser descontenants et emballages réutilisables et durables) et « Composter ».

Mission Verte a participé fin juillet au centre commercial de Trianon à une journée spéciale Zero Waste où diverses associations, entreprises et corps paraétatiques ont présenté leur travail allant dans le sens d’une moindre consommation et de moins de déchets. Merci à Liisa, l’animatrice de la page Zero Waste Mauritius d’avoir organisé cette journée !

Sensibilisation au Caudan

Dans le cadre de la Journée de l’Environnement (5 juin), en partenariat avec Lux* Resorts & Hotels, la Fondation Joseph Lagesse et le Caudan Waterfront, nous sommes allés vers le public présent au « foodcourt » du Caudan Waterfront à l’heure du déjeuner durant une semaine. Nous leur avons présenté Mission Verte, parlé de nos activités, expliqué quelques concepts de base au sujet de l’importance des 3 R – réduire, réutiliser, recycler, et incité à utiliser les 6 poubelles de tri nouvellement installées au « foodcourt » pour la récupération du plastique (bouteilles en PET) et des canettes en aluminium.

Projet avec Emtel

Début juin, la compagnie Emtel nous a sponsorisés pour un projet d’une durée de 3 ans, avec l’installation à leur bureau d’Ebène de deux conteneurs pour le tri du papier, du carton, des plastiques et des canettes aluminium. Ce projet servira aussi à financer des sessions éducatives dans des écoles et d’autres institutions. Merci à Emtel pour son soutien dans le cadre du CSR.

Volume des déchets ménagers en 2016

« Statistics Mauritius » a publié récemment des informations concernant l’environnement pour l’année 2016 : 444,695 tonnes ont été enfouies à Mare Chicose.

http://statsmauritius.govmu.org/English/Publications/Pages/Env_Stats_Yr2016.aspx

Nous attendons avec impatience de savoir quelles seront les décisions prises par le gouvernement suite aux ateliers de travail qui ont eu lieu récemment concernant la nouvelle stratégie de gestion des déchets à Maurice. Que va-t-il advenir à Mare Chicose qui continue à se remplir, y aura-t-il une politique nationale pour favoriser le recyclage, y aura-t-il de vastes campagnes de sensibilisation en faveur du respect de l’environnement, et tant d’autres sujets.

10 ans de Mission Verte

Le 10 août 2007, une certaine association du nom de Mission Verte était enregistrée auprès du Registrar of Associations… 10 ans déjà ! Nous avons accompli un beau parcours depuis les premiers rendez-vous donnés au public qui venait déposer ses déchets recyclables, en passant par l’installation de nos premiers conteneurs de tri, le commencement du programme éducatif, l’acquisition de notre premier van de collectes en 2011, celle du deuxième fin 2014.

Notre premier conteneur de tri près du bureau du CEB à Curepipe, installé fin 2007.

Cette aventure de citoyens soucieux de préserver la beauté et l’avenir de leur île a commencé début 2007 lors d’une randonnée à Chamarel, où en voyant la quantité de déchets qui jalonnaient leur parcours, un groupe d’amis s’est dit qu’il fallait faire quelque chose. Pour plus de détails, voici deux petites vidéos qui racontent les débuts de Mission Verte :

Et naturellement merci à tous les sponsors sans lesquels tout cela n’aurait pu être accompli, notamment le GEF Small Grants Programme de l’UNDP, la MCB, le groupe Terra, la fondation GML Joseph Lagesse, IFS. Et puis tant d’autres donateurs durant ces dernières années, notamment J. Kalachand & Co. Ltd., le groupe Evolution, Swan Group, Richfield Tang Knits, E.C. Oxenham & Cy… Nous remercions aussi diverses entreprises partenaires qui nous aident en finançant des projets de collectes et de formation à destination de leurs employés.

Projet avec la National CSR Foundation

Nous avons soumis un projet de sensibilisation à l’environnement à destination d’écoles secondaires gouvernementales et il a été accepté. Cela nous permettra de financer pendant un an, 150 sessions éducatives dans une dizaine d’écoles, et l’installation dans leur cour d’une poubelle de tri avec des collectes régulières de déchets recyclables.