NEWSLETTER MISSION VERTE #16 de Septembre/Décembre 2017

Nouveau conteneur de tri : Le Pont du Tamarinier

En association avec la Mauritius Marine Conservation Society (MMCS) et l’association Le Pont du Tamarinier, et avec un financement de l’Ambassade des Etats-Unis, nous avons installé fin Septembre 2017 un conteneur de tri à Rivière Noire, au Village du Tamarinier. Il a été inauguré à l’occasion des 10 ans de Le Pont du Tamarinier.

C’est un conteneur de 2m de large qui est destiné au plastique et aux canettes aluminium. Cela permettra aux habitants de s’impliquer dans le tri des déchets et de faire disparaître de manière non polluante le plastique qui s’accumule. Des sessions éducatives ont accompagné cette installation, où l’accent a été mis sur les méfaits du plastique dans la nature et la mer en particulier.

Autres nouveaux dépôts de tri

Nous facilitons ainsi le dépôt par les personnes se rendant sur ces sites de leurs matières recyclables et contribuons à la sensibilisation en général. Merci à ces compagnies pour leur soutien.

Mare Chicose est rempli

En 2017, nous atteignons 480,000 tonnes de déchets enfouis à Mare Chicose, d’après le ministre de l’environnement Etienne Sinatambou – voir l’article de L’Express du 07/12/2017 par Par Laëtitia Melidor à ce sujet : https://www.lexpress.mu/article/322303/gestion-dechets-alternatives-mare-chicose-devront-etre-trouvees-dici-fin-2018

Avec cette réalité qui nous pend au nez, il est donc nécessaire de trouver des alternatives à la gestion des déchets d’ici fin 2018, a-t-il fait valoir. […] À cet effet, une stratégie nationale pour la gestion des déchets est actuellement en préparation avec l’aide de l’Agence française de développement, a tenu à préciser Étienne Sinatambou.
«Il est nécessaire que la stratégie soit claire avant de se lancer dans ce projet. (…) Il y a plusieurs méthodes et les collaborateurs privés locaux seront contactés dès que la stratégie sera prête.»

Festival Porlwi by Nature

Ce festival qui s’est tenu du 29 novembre au 3 décembre, a voulu cette année mettre l’accent sur la protection de la nature, nous avons été invités à y installer durant sa durée quelques poubelles de tri de Mission Verte, pour contribuer à la sensibilisation au tri et au recyclage des déchets.

Le bilan de l’année 2017

  • Installation de 7 nouveaux points de dépôt. On arrive à un total d’environ 50 points de collectes.
  • Environ 2,000 personnes sensibilisées à travers les sessions éducatives et autres activités.
  • Démarrage de vidéos de sensibilisation.

Nos projets pour l’année 2018

Nos capacités en logistique ont atteint leur maximum. Les conteneurs de tri se remplissent plus vite qu’auparavant, et avec nos deux camionnettes nous arrivons difficilement à collecter les déchets aussi souvent qu’il serait nécessaire.

  • Le projet d’acquisition d’une troisième camionnette et d’embaucher au moins deux personnes supplémentaires est à l’étude, mais cela représente un budget important, et nos frais de fonctionnement s’en trouveront augmentés.
  • Nous projetons l’installation de nouveaux conteneurs en priorité pour des sites accessibles au public en général.
  • D’autres vidéos de sensibilisation seront produites pour toucher plus de monde et lutter contre la présence de déchets dans la nature.