Pa Zet Plastik Dan Lamer
L'île Maurice est entourée par l'océan, qui est évidemment la plus grande ressource que nous ayons, qu'il s'agisse de pêche, de tourisme ou de sports nautiques. La préservation de cette ressource est absolument essentielle et nous sommes tous conscients de la pollution en mer et en particulier du problème mondialement connu de l'accumulation de microplastiques dans les océans. Le microplastique est un cocktail de plusieurs plastiques différents aux propriétés variées (PET, HDPE, PP, PS, PVC, ABS et autres).
Mission Verte s'occupe depuis 16 ans des problèmes de pollution par les déchets avec un programme de collecte des déchets pour le recyclage et l'éducation dans les écoles, les entreprises et autres. Cette action a certainement contribué à réduire le problème. Nous avons décidé d'étendre le travail aux régions côtières avec l'aide de partenaires tels que Reef Conservation, qui a également été très actif dans la recherche et l'éducation sur la côte, et d'autres organisations liées à la mer, aux opérations de nettoyage des plages, aux sports nautiques, etc.
Pour aider à sensibiliser au problème de la pollution plastique dans la mer et les zones côtières, nous ajouterons à la méthode de Mission Verte, l'éducation couplée à l'action, la participation à la sensibilisation autour des activités de voile, en collaboration avec le Grand Bay Yacht Club et la Mauritius Yachting Association.
Pour apporter un peu d'innovation et de visibilité, le voilier Alalila naviguera autour de l'île Maurice et des évènements de sensibilisation auront lieu au fil de ses déplacements.
Objectifs du projet :
Notre priorité est de sensibiliser au problème des déchets plastiques dans la mer et les régions côtières.
Ce projet qui a démarré en novembre 2021 prévoit de :
- Organiser des sessions éducatives et des présentations scientifiques dans des régions côtières identifiées tout autour de l'île.
- Lancer une série de vidéos de sensibilisation sur le problème des déchets plastiques dans les régions côtières et l'océan.
- Organiser des activités de nettoyage dans des endroits critiques comme les plages et les rivières.
- Organiser des événements comme la sensibilisation à l'occasion des régates de pirogues et l'arrivée du voilier Alalila dans les localités autour de l'île.
- Augmenter la collecte du plastique (principalement des bouteilles PET) en plaçant plusieurs bacs de recyclage pour le plastique dans les localités côtières de l'île.
- Responsabiliser les femmes et les jeunes à travers un réseau d'"ambassadeurs verts" qui utiliseront des vélos-cargos pour la collecte du plastique dans les villages côtiers et participeront à la sensibilisation des habitants des localités en leur parlant et en distribuant des dépliants, des autocollants et des affiches.