MOL Charitable Trust: Accompagner le recyclage
Avec le soutien du MOL Charitable Trust, Mission Verte offre davantage de solutions pour accompagner le recyclage dans la région du sud-est, ou les habitants ont besoin de plus de soutien pour s'engager dans des habitudes de recyclage.
Ce projet a vu les actions suivantes :
- Organisation de sessions éducatives et présentations scientifiques dans des localités identifiées, principalement dans les régions côtières (profil du public visé : habitants de ces localités et plus particulièrement pêcheurs, conducteurs de bateaux, enfants et jeunes).
- Lancement d’une série de vidéos de sensibilisation sur le problème des déchets dans les régions côtières et l'océan.
- Organisation d’événements de sensibilisation à la pollution, comme des activités de nettoyage dans des endroits critiques (plages…), en coordination avec d'autres organisations.
- Augmentation de la collecte des déchets recyclables en plaçant plusieurs nouveaux bacs de recyclage dans les localités de la région sud-est, comme Rose Belle, Vieux Grand Port, et Mahebourg.
- Responsabiliser les habitants grâce à 1 "ambassadrice du tri" qui utilise un vélo avec remorque pour la collecte des déchets recyclables dans les villages côtiers et participe à la sensibilisation.
- Collaboration avec un projet de recyclage existant dans la région, "Precious Plastic" à Pointe Jérôme, Mahébourg.
Objectifs du projet :
Notre priorité est de sensibiliser au problème des déchets plastiques dans la mer et les régions côtières.
Ce projet qui a démarré en novembre 2021 prévoit de :
- Organiser des sessions éducatives et des présentations scientifiques dans des régions côtières identifiées tout autour de l'île.
- Lancer une série de vidéos de sensibilisation sur le problème des déchets plastiques dans les régions côtières et l'océan.
- Organiser des activités de nettoyage dans des endroits critiques comme les plages et les rivières.
- Organiser des événements comme la sensibilisation à l'occasion des régates de pirogues et l'arrivée du voilier Alalila dans les localités autour de l'île.
- Augmenter la collecte du plastique (principalement des bouteilles PET) en plaçant plusieurs bacs de recyclage pour le plastique dans les localités côtières de l'île.
- Responsabiliser les femmes et les jeunes à travers un réseau d'"ambassadeurs verts" qui utiliseront des vélos-cargos pour la collecte du plastique dans les villages côtiers et participeront à la sensibilisation des habitants des localités en leur parlant et en distribuant des dépliants, des autocollants et des affiches.