Ambassade des Etats-Unis - Fablab
L’appui de l’Ambassade des Etats-Unis permet le soutien du Fablab (Freedom Plastic) et le développement de l'écosystème de l'économie circulaire dans le village de Labourdonnais, au nord de l'île. Cette zone a été sélectionnée parce qu'elle englobe à la fois une activité éducative (4 écoles pour plus de 3600 élèves), une activité commerciale (plus de trente boutiques), une activité d'entreprise (vingt bureaux), une activité industrielle, une production agricole et une zone résidentielle. Le tout dans un rayon très dense (moins de 4 km).
De plus, ce territoire est déjà engagé dans la transition écologique avec notamment une production agricole raisonnée, des initiatives pour réduire les plastiques à usage unique et bien d'autres exemples, tous soutenus par le Domaine de Labourdonnais. Enfin, le point important est la présence de longue date de Mission Verte, avec notamment un point de collecte et depuis un an et demi un atelier de recyclage du plastique : Freedom Plastic.
La présence de ces 4 écoles permet d'avoir une forte fréquentation et donc nos messages sont diffusés plus facilement avec un impact plus fort. Il s'agit d'écoles publiques et privées (école française, école anglaise et écoles gouvernementales locales). C'est l'occasion de permettre à ces élèves d'horizons sociaux et économiques différents de coopérer sur le sujet essentiel de la transition écologique, qui est l'affaire de tous.