Fonds Canadien d’Initiatives Locales (FCIL): Agroécologie
Le projet consistait à proposer des formations à l’agroécologie avec la structuration de jardins communautaires dans 10 centres Caritas (www.caritasilemaurice.org), organisation qui accompagne déjà 10.000 familles soit 50.000 personnes) destinés aux personnes défavorisées.
Un kit « jardin/potager communautaire agroécologique » a été produit avec un manuel, des supports visuels, des outils, des semences et permettra ainsi une certaine reproductibilité du projet. Le kit était réalisé avec l’appui d’experts pédagogues et agronomes dont notre chargé de mission Sébastien GENEUIL et notamment à travers un partenariat avec l’association le Vélo Vert.
Le projet a vu la production d’une série de 4 vidéos pédagogiques sur l’agroécologie pour permettre également de toucher d’autres publics, elles ont été réalisées localement et comportent des messages clairs pour sensibiliser le plus grand nombre.
Les sessions de formation ont été réalisées sur une base de 3 fois 2h (théorie et pratique) par jardin et avaient pour thématiques :
- Introduction à l’agroécologie
- Le sol
- La préparation du terrain
- Le compost
- La rotation des cultures et les associations de plantes
- Le bio contrôle
Le projet prévoyait un accompagnement à la création de jardins/potagers communautaires avec un passage régulier sur site ainsi qu’un suivi pour accompagner la reproductibilité. Ces jardins/potagers sont évidemment cultivés selon les principes de l’agroécologie respectueux de l’environnement et de la santé, et ont nécessité l’achat de matériel (pelles, bèches, râteaux, brouettes…), de plants et de semences, et de matériaux (bois, compost, paillis…), en favorisant les productions locales.
Les résultats:
Les résultats attendus ont été de :
- Promouvoir la sécurité et l’autosuffisance alimentaire (10 jardins/potagers communautaires créés)
- Promouvoir l’éducation et la participation citoyenne (100 personnes formées)
- Créer des tiers-lieux favorisant les échanges et la coopération
- Réduire et atténuer les effets du changement climatique (pratique agroécologique sans intrants chimiques)
- Faciliter la transition vers une économie circulaire (utilisation des ressources locales)
VOUS FORMER
Découvrez nos outils pour vous former :