NEWSLETTER MISSION VERTE #3 de Novembre/Décembre 2012

Projet de conscientisation environnementale avec ENL

Nous avons eu la joie et le plaisir de terminer le mois de novembre en travaillant sur un projet bref mais très intéressant avec ENL. Pendant une semaine «Pran Kont to Lanvironman» a fait la sensibilisation des «Citoyens de Pailles». Quel a été le résultat de ce projet spécial ? Un petit groupe des employés d’ENL ont offert de participer à ce projet et ont eux-même fait avec notre aide, l’exercice de formation destiné à plusieurs groupes désignés par eux. La partie théorique a été accompagnée d’une activité selon le groupe ciblé (enfants, adolescents et adultes). Nous voudrions remercier particulièrement ENL, dont l’équipe a fait un travail fantastique en participant activement à répandre un message tellement important.

Nos dépôts conteneurs pendant les fêtes de fin d’année

La période tant attendue de Noël et de la nouvelle année est arrivée ! Pendant cette saison festive, nous méritons tous de faire une pause. Par conséquent, nous vous informons que nos dépôts de tri seront desservis à un rythme moins régulier pendant cette période, car notre personnel en charge du véhicule de récupération prendra des vacances bien méritées. Par conséquent, nous vous demandons aimablement, de ne laisser EN DEHORS de nos dépôts, aucun détritus au cas où ces derniers seraient trop pleins. Merci de nous signaler si vous constatez quelque problème de ce genre. Nous reprendrons notre activité normale de ramassage la deuxième semaine de janvier. Nous vous souhaitons d’excellentes vacances et espérons que 2013 sera une année pleine de santé, de succès et d’une vie écologiquement équilibrée.

DVD de conscientisation environnementale – Quels sont les résultats ?

Nous faisons une utilisation maximum de notre DVD éducatif. Voici quelques chiffres pour récapituler ce que nous avons accompli depuis le lancement officiel de notre DVD en Mars de cette année :

  • 56 présentations dans 29 écoles différentes et dans 9 centres sociaux avec une assistance totale de 2,339 personnes (sans compter les professeurs et les représentants des centres sociaux).
  • La note moyenne d’appréciation de l’assistance a été de 4.62 sur 5.
  • 12 présentations dans 10 entreprises différentes atteignant un total approximatif de 371 personnes
  • La note moyenne d’appréciation de l’assistance a été de 4.44 sur 5.

Vous n’avez pas encore eu l’occasion d’assister à nos Sessions de Conscientisation à l’Environnement ? N’hésitez pas à nous contacter !

OCA – Rapport et résultats

Dans notre dernière newsletter nous avions mentionné le mot «OCA»… Cet exercice d’organisation de l’évaluation de capacité (OCA ) a été effectué pendant le deuxième semestre 2012, par un processus de collaboration avec 4 autres ONG’s : TIPA, SAFIRE, CUT, et Collectif Arc-en-Ciel.
L’exercice était une initiative de plus, qui s’ajoute aux efforts pour bâtir la capacité des ONGs à Maurice. En participant à cette évaluation, ces cinq ONGs se placent comme exemples pour d’autres organismes sur les méthodes à adopter pour renforcer leur capacité d’organisation. De plus, l’OCA a servi d’instrument de coopération entre les ONGs participantes. Les données rassemblées ont été compilées dans un rapport analytique, comparant des perspectives internes et externes et elles pourront ainsi nous aider à nous améliorer. La transparence est essentielle. Nous voudrions partager le rapport avec vous pour que vous compreniez quelle est notre action et pourquoi votre participation à l’évaluation est importante :

ILE AUX BÉNITIERS
Le projet plastique de “One Future One Planet”

Ramass plastic, fer li vinn artistic, fer lil vinn manifik !!

Pendant le dernier week-end de septembre un nombre important de 200 volontaires a convergé vers l’île aux Bénitiers pour joindre leurs forces et nettoyer ce petit bijou d’île. Néanmoins cela a été un choc pour chacun des volontaires de constater l’énorme quantité de détritus recueillis sur une si petite surface(voir le tableau).

Mais comme l’indique le titre du projet, il est question non seulement de nettoyage, mais aussi de la valeur ajoutée donnée à un déchet. Contrairement à ce que la plupart d’entre nous pense, le déchets ont une valeur et en changeant notre façon de les considérer, nous pouvons accomplir beaucoup.

Ceci est le sujet du 2ème des 3 R : RÉUTILISATION !
Êtes-vous intéressé par un tel projet ? Vous pouvez rejoindre ce groupe sur : onefutureoneplanet@gmail.com

Notre équipe de volontaires

Les demandes pour des sessions de notre DVD éducatif ont augmenté à un rythme étonnant. Suite à notre demande d’avoir quelques bénévoles pour présenter ces sessions, nous avons reçu un nombre impressionnant de réponses positives ! Nous remercions chaleureusement tous ceux qui nous ont offert leur aide et serons heureux de donner l’occasion à une quinzaine de personnes de suivre une petite formation pour la présentation de notre DVD, afin de nous aider à apporter l’information à une audience de plus en plus grande.

Le fait du mois

A la fin Juin 2012, il y avait 411,527 véhicules enregistrés auprès de la National Transport Authority (NTA). Ceci représente une nette augmentation de 10,608 véhicules (2.6%) comparé à la fin de l’année 2011. Le nombre total de véhicules enregistrés à la NTA il y a 10 ans (2002) était de 265,841 véhicules. Ce nombre ne cesse d’augmenter et nous semblons vouloir en ignorer les conséquences dans une si petite île.

(source: http://www.gov.mu/portal/goc/cso/ei917/road.pdf)

Covoiturage

L’Europe a été le leader dans le covoiturage (principalement la France, l’Allemagne et l’Autriche).

One Be cool, CARPOOL!
Future One Planet a eu l’excellente initiative de créer le système “qui est le motto d’une idée originale et nécessaire. Voulez-vous y participer et faire du covoiturage? Rejoignez-les sur Facebook ici.