NEWSLETTER MISSION VERTE #5 de Mai à Juillet 2013

Journée mondiale de l’environnement

Le 5 juin dernier, Mission Verte a marqué la Journée mondiale de l’environnement en rencontrant les membres autour de certaines de nos bennes de recyclage. Nous étions ravis de l’enthousiasme et des encouragements reçus. Grâce à ces rencontres nous pouvons confirmer que les Mauriciens veulent savoir comment réduire leurs déchets à la maison et au travail et souhaitent pouvoir contribuer à créer un environnement plus sain au niveau national. Mission Verte continuera à mener des actions de sensibilisation afin de répondre à certaines de ces questions.

Nouvelle benne à St Pierre

Mission Verte s’est jointe à la Fondation ENL pour promouvoir un environnement plus propre à travers des activités de recyclage. Des conférences environnementales pédagogiques furent aussi organisées pour les enfants et les adultes au local de St Pierre et une nouvelle benne de recyclage inaugurée le 1er juin au centre commercial Kendra ; l’objectif étant de promouvoir une meilleure gestion des déchets de la part du centre, de ses clients et des habitants de la localité. Des objets fabriqués à partir de matières recyclées par des écoliers et artistes furent exhibés pour le plus grand bonheur des visiteurs du centre commercial.

Actualités des bennes de recyclage

Au cours des quatre prochains mois nos bennes seront soumises à un programme d’entretien durant lequel des réparations seront entreprises et des affiches explicatives appliquées. En effet, nous avons imprimé des autocollants spéciaux pour expliquer aux utilisateurs ce qui arrive à leurs déchets une fois qu’ils ont déposés dans une de nos bennes.

Quand les bureaux passent au vert

Suite à la demande de HSBC et PWC – qui partagent le même bâtiment à Ebène –pour la mise en œuvre de mesures concrètes pour réduire leur empreinte écologique, Mission Verte a tenu plusieurs conférences de sensibilisation en environnement pour tout leur personnel, du CEO aux techniciens de surface. Nous avons également fourni un encadrement pour l’élaboration d’un système de tri sélectif des déchets. Celui-ci consistait notamment à développer des aides visuelles, des directives et la décoration des poubelles. HSBC a finalisé son projet le 5 juin en collectant pas moins de 7 127 bouteilles PET! La collecte de ces déchets à Ebène est assurée par notre camion et nous espérons bientôt installer une benne à Ebène pour le plaisir de tous les fans de recyclage.

N’oublions pas le verre !

Notre but est d’ajouter de la valeur à des matières recyclables à travers nos activités. Grâce à la générosité de la Fondation MCB nous avons lancé un projet pilote en mai afin de proposer le recyclage du verre, matière pour laquelle il existe actuellement peu de solutions à Maurice. Nous avons effectué des recherches poussées et contacté plusieurs organisations impliquées dans le recyclage du verre. De cette manière nous avons réussi à acquérir des connaissances techniques utiles sur les diverses options de recyclage pouvant aboutir à des produits à valeur ajoutée utiles et durables. Nous pensons que le recyclage du verre pourra créer de nombreux emplois et notre objectif est de développer des technologies et des formations pour la manufacture de produits simples comme le terrazzo pouvant permettre à certaines personnes de gagner leur vie. Notre nouvel atelier pour le verre est basé à Roche-Bois et des femmes et des hommes dans une situation de précarité économique sont en voie d’être recrutés pour être formés dans cette nouvelle technologie.

Produits Terrazzo

Etant donné que le verre est l’unedes matières les plus difficiles à transporter et en l’absence d’un camion spécialisé, Mission Verte ne peut pour l’instant collecter le verre dans ses bennes de recyclage. Vous pouvez toutefois nous amener vos bouteilles en verre directement à l’atelier au numéro 16, Rue St. Martin, Roche-Bois.

Nous accueillons deux nouveaux membres

Nous accueillons deux nouveaux membres sur le comité :
Shandra Ganoo a étudié la microbiologie à Londres et a passé 23 ans au Département de pathologie à la MSIRI.

Vincent d’Arifata a étudié l’ingénierie en France et a passé 30 ans à travailler pour le bureau Veritas à l’étranger notamment à Paris, Hong Kong, Singapore, Bombay, Taipei et Johannesburg.

Tous les deux sont à la retraite mais ont décidé de mettre leur temps et leurs connaissances au service de la cause environnementale et à celui de Mission Verte et de ses partenaires.