NEWSLETTER MISSION VERTE #6 de Août à Décembre 2013

Nouveau logo !

Durant ces derniers mois, Mission Verte a travaillé à améliorer son branding et ses visuels. Ainsi notre logo a subi un lifting, comme le montre la photo. Il sera présenté en 2014.

Nouveaux visuels pour les différentes poubelles

La création de nouveaux visuels, réalisés par Véronique Barnard, est en conformité avec nos projets éducatifs et nous sommes actuellement en train de finaliser un Pack Educatif qui sera distribué dans les écoles et les compagnies qui font le recyclage et le tri sélectif des déchets. En 2014, nos nouveaux visuels figureront sur nos poubelles, ce qui, nous l’espérons, facilitera le tri des déchets.

Notre nouveau modèle de poubelle

Mission Verte a réalisé, en collaboration avec Taktik Architects, un nouveau modèle de poubelle. La nouvelle poubelle se distingue par ses formes arrondies plus contemporaines et aura un aspect plus attrayant dans les cours d’école ou les parcs de stationnement).

Les poubelles sont jumelées pour le papier et le plastique, et peuvent être reliées en une seule unité ou installées individuellement. Les dimensions compactes (base : 1,2 x 1,2 m et hauteur : 2m) facilitent leur installation dans n’importe quel environnement. Mission Verte projette d’installer 20 poubelles dans les parkings des supermarchés Winner’s et dans les écoles et autres complexes commerciaux.

Rodrigues

La 3ème exposition rodriguaise des ONG a eu lieu à la fin de juillet 2013 à Mont Lubin. Mission Verte était heureuse d’être présente à cet événement pour rencontrer le public rodriguais, les ONG et les représentants de l’Assemblée de Rodrigues.

Rodrigues est très en avance en ce qu’il s’agit de la mise en pratique des diverses mesures «vertes» (ou écologiques) pour la protection de l’environnement comme l’interdiction des sacs en plastique, l’installation d’éoliennes, la bonne gestion de l’enfouissement des déchets et actuellement plusieurs nouvelles mesures vont être bientôt mises en pratique. Mission Verte est maintenant en contact avec Rodrigues pour voir de quelle manière nous pouvons apporter notre aide à l’avenir pour les problèmes concernant la gestion des déchets.

Education et conscientisation

Tranquebar

Mission Verte a été invitée par les membres de L’Ananda Bhawan Youth Club qui a participé au Youth Excellence Award 2013 en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Le projet comprend des activités d’embellissement comme le nettoyage à long terme de la rue Château d’Eau et l’installation de poubelles pour le tri sélectif des déchets tout près de l’école des filles SSR de Port-Louis. Notre camion fera la collecte des déchets afin de les recycler. Un atelier de compostage fut aussi organisé et cette activité sera mise en pratique pour le «Jardin du Temple».

Open Mind

Pendant les mois d’octobre et de novembre, Mission Verte a eu l’occasion de travailler avec les adultes qui bénéficient d’un suivi à l’Open Mind Centre à Quatre-Bornes. Mission Verte leur a donné des cours sur l’environnement, les ont initiés au compostage et au tri sélectif et les ont conscientisés sur leur responsabilité concernant les déchets et le respect de la nature. Mission Verte fera aussi un suivi de ces activités pour s’assurer des bienfaits à long terme du compost utilisé pour leur jardin BIO.

Clean up Mauritius

Mission Verte apporte aussi son aide à des événements comme «Clean up Mauritius» à condition que cette activité de nettoyage comprenne aussi le tri des déchets. Les poubelles de Mission Verte sont mises à la disposition de tous ceux qui désirent apporter leurs déchets pour les recycler au lieu de les envoyer à Mare Chicose ! Envoyez-nous un email ou appelez-nous 8 jours avant votre nettoyage de façon à ce que nous puissions préparer les poubelles et prendre des dispositions pour envoyer nos camions pour des ramassages additionnels. Le 16 novembre dernier, nous avons pris part à l’opération «Clean up Mauritius» à la ligne Berthaud à Floréal. 75 volontaires y ont participé et un total de 250 sacs ont été ramassés, 25 d’entre eux qui contenaient des bouteilles PET ont été transportés par nos camions pour être recyclés. Le recyclage du plastique permet de réduire les déchets envoyés au centre d’enfouissement de Mare Chicose. En 2014, Mission Verte voudrait collaborer davantage avec Clean Up Mauritius afin d’organiser le tri sélectif des déchets provenant de cette activité. Nettoyer c’est bien mais recycler c’est mieux !

Nouvelles concernant le verre

Notre but est d’apporter une valeur ajoutée aux déchets recyclables à travers nos activités. A notre Atelier de Verre, en mai 2013, nous avons lancé un projet pilote afin de mettre en valeur le recyclage des déchets de verre car il n’existe pas beaucoup de solutions concernant les déchets de cette matière à Maurice. Nous sommes fiers de vous annoncer que nous avons pu réaliser plusieurs objets (voir les photos à gauche) qui ont suscité beaucoup d’intérêt.

Nous espérons que cela donnera des idées à d’autres et nous espérons aussi que l’industrie du basalte à Maurice étudiera la possibilité d’inclure le verre dans la fabrication des briques en ciment car cela sera un grand pas pour trouver une solution aux déchets de verre!Vous pouvez vous débarrasser de vos bouteilles en les déposant directement à notre atelier de Roche Bois, no 16, St Martin St, Port-Louis.

Rencontre Maurice Réunion

Nous avons participé les 14 et 15 novembre 2013, à la 2ème «Rencontre Maurice-Réunion» organisée par le Club Export Réunion et la Chambre de Commerce et d’Industrie France Maurice. L’innovation et le développement étaient les principaux thèmes abordés pendant ces 2 jours. Mission Verte a participé à des conférences concernant ces deux sujets et a rencontré plusieurs partenaires réunionnais dans le but d’échanger son savoir-faire et son expérience et d’apporter des solutions techniques concernant la gestion des déchets.

Radio Plus

En novembre, Mission Verte a participé à un programme d’une semaine sur Radio Plus. Le thème était «un environnement plus propre». Le tri des déchets, le recyclage et le compostage faisaient partie des thèmes abordés. Ce programme faisait suite à la campagne «Nou pei bien malad, Gerizon Komens par twa»

Ramassage des bouteilles en plastique au sud de l’île.