NEWSLETTER MISSION VERTE #9 de Septembre 2014 / Février 2015

Le tri c’est le bon geste

Trier ses déchets, c’est prendre conscience de notre responsabilité en tant que consommateur de produits qui vont générer des déchets. Par ce geste simple de trier ses déchets et les déposer dans les réceptacles de Mission Verte, nous :

  1. Prenons conscience du volume de déchets que nous générons et de la nécessité de les réduire autant que possible ;
  2. Reconnaissons la valeur des produits recyclables en les considérant comme une ressource ;
  3. Participons à la réduction de la pression sur les ressources naturelles.

Un 2ème camion pour Mission Verte

Un deuxième camion vient d’être acquis par Mission Verte en décembre dernier, grâce à nos sponsors, la Terra Foundation et International Financial Services Limited (IFS), que nous remercions ici. Il nous permet de récupérer le carton, le papier et le plastique déposés dans nos bennes de récupération de manière plus efficace, car nous pouvons ainsi nous répartir entre les zones Nord et Sud de l’Ile.

Notre projet de recyclage du verre

Pensez que tous les ans, environ 7000 tonnes de verre vont à Mare Chicose. Devant cette situation nous avons lancé notre projet de recyclage du verre, qui est entré dans sa deuxième phase, avec notamment la participation prochaine du public pour la collecte. Il deviendra très bientôt plus facile de venir déposer le verre à être recyclé. Pour le moment, c’est uniquement sur notre site de Riche Terre que vous pouvez le déposer, comme indiqué sur le plan se trouvant ici.

Ce terrain a été mis à notre disposition par Promotion and Development Ltd, que nous remercions ici également. Il nous permettra, outre d’abriter notre projet de recyclage du verre, de décentraliser nos activités.

Une alternative aux sacs en plastique

Afin d’encourager le public à abandonner l’usage des sacs en plastique, Mission Verte a commencé à récupérer d’anciens grands sacs ayant contenu du sucre, qui sont transformés en sacs très pratiques pour faire les courses. Ils sont mis en vente à un prix modique. Une deuxième vie leur sera donnée, constituant une alternative aux sacs des supermarchés et autres. Nous avons aussi un modèle en tissu. Pour passer une commande veuillez nous contacter au 676 30 26 ou sur contact@missionverte.org

Trier c’est bien, trier et compacter c’est encore mieux

Face à l’afflux de déchets déposés dans nos bennes de récupération, qui peuvent se remplir assez rapidement sans que nous ayons eu le temps de procéder à la collecte, nous vous demandons de participer à l’optimisation de l’espace disponible. Pour ce faire, veuillez compacter les déchets : une boîte en carton pourra être dépliée et aplatie, de même les bouteilles en plastique pourront être aplaties et compactées, ainsi que les canettes.

Quelques chiffres

Les déchets solides enfouis à Mare Chicose ont atteint 429,935 tonnes en 2013… contre 387,925 tonnes en 2012, soit une augmentation de 10,8%.

Source : Statistics Mauritius (juillet 2014) – Environment Statistics 2013.

Du changement chez Mission Verte

Depuis novembre dernier, Cédric Descombes nous a rejoints, en tant que Site Manager du projet verre. Lone Raffray nous a quittés depuis décembre dernier, Sébastien Raffray la remplace désormais en tant que Manager de Mission Verte. Nous remercions chaleureusement Lone au passage pour tout ce qu’elle a fait pour l’association depuis mars 2013.

Nos sessions d’éducation

Une des tâches de Mission Verte est la sensibilisation à l’environnement grâce à des conférences dans des écoles et des entreprises. Depuis notre dernière Newsletter (août 2014) nous avons organisé diverses sessions, soit un total d’environ 500 personnes concernées : Ecole Notre Dame des Victoires, Lycée Labourdonnais, Ecole Paul et Virginie, MCB, Outremer Telecom, Velogic, Lux* Resorts.

Budget 2015

Dans le cadre des consultations pré-budgétaires, Mission Verte a participé, à travers la Platform Moris Lanvironnman, à des suggestions au gouvernement en ce qui concerne la gestion des déchets à Maurice :

  • Mise en place de la collecte sélective des déchets ménagers,
  • Support du gouvernement à l’industrie locale du recyclage,
  • Incitation à la réduction des déchets à la source,
  • Fortes amendes dans les cas de décharges sauvages,
  • Encouragement du public au compostage à domicile,
  • Campagnes de sensibilisation sur la gestion des déchets.

Nous envisageons également une rencontre prochainement avec M. Raj Dayal, le nouveau Ministre de l’Environnement.

Assemblée Générale 2015

Notre assemblée générale annuelle se tiendra le lundi 16 mars à notre siège de Curepipe. Pour ceux qui ne sont pas encore membres de Mission Verte, il suffit de remplir le formulaire que vous trouverez sur notre site web ici.