NEWSLETTER MISSION VERTE #2 de Août/Septembre 2012

Rando Raid

Conférence de presse et remise de chèque dans le sillage de «RIDE FOR THE ENVIRONMENT»

Mission Verte croit fermement que l’environnement et l’activité physique sont intimement liés. La Trobe Ltée a aimablement offert à Mission Verte ainsi qu’à trois autres ONGs des fonds collectés lors du Rando Raid «Ride for the Environnement ». Mission Verte était présente lors de la conférence de presse et de la journée événement organisées à Bagatelle. Une mention spéciale à toute l’équipe qui a contribué à la réalisation de cet événement ainsi qu’à tous les athlètes qui ont fait son succès.

Rencontres du développement durable Maurice-Réunion

Le développement durable a le vent en poupe. Nous avons la chance d’être situés à côté d’une île qui est déjà sur la bonne voie pour la mise en œuvre de stratégies de développement durable, à nous d’en profiter. Ça tombe bien, le 17 et 18 octobre 2012, les premières Rencontres du développement durable Maurice-Réunion auront lieu au Centre de conférence Swami Vivekananda. Cet événement permettra à tous ceux qui le souhaitent de donner une impulsion à la coopération entre les îles sœurs en matière de développement durable. N’oubliez pas de vous inscrire avant qu’il ne soit trop tard ! Nous y serons aussi !

Atelier de travail sur la gestion des déchets

On nous a très gentiment offert un espace où ériger notre stand au Coastal East Africa Solid Waste Management Workshop. Cela nous a permis de présenter nos actions à de nombreux experts en gestion de déchets solides, ainsi qu’à des techniciens du gouvernement, et de prendre la pleine mesure du progrès qui reste à accomplir dans le pays. Nous avons également eu la chance de visiter Mare-Chicose et son projet de génération d’électricité à partir de biogaz. De plus, nous avons profité de l’atelier pour avoir des échanges enrichissants avec des pays voisins et de prendre note de leurs efforts dans le domaine de la gestion durable des déchets solides. Ce fut une expérience constructive sur toute la ligne.

OCA – Organisational Capacity Assessment

De nombreux membres, sponsors et partenaires de Mission Verte ont récemment reçu un formulaire d’évaluation car nous voulons mettre toutes les chances de notre côté pour réaliser nos objectifs. De concert avec trois autres ONGs –TIPA, CUT et Safire – nous avons décidé de faire partie d’un exercice d’évaluation approfondi sur le fonctionnement de notre ONG, notamment en regroupant les opinions de personnes aussi bien internes qu’externes à l’action de Mission Verte. Un grand merci à tous ceux qui nous ont assisté en remplissant l’Organisational Capacity Assessment (OCA) – Vous pourrez lire notre rapport dans notre prochain bulletin. Comme toujours, nous apprécions tous vos commentaires car ils nous permettent de constamment nous améliorer.

Eco-sensibilisation dans les entreprises

L’éducation sur les éco-gestes ne doit pas se limiter aux écoles ! C’est pour cette raison que nous avons lancé, le 3 septembre dernier, des séances de sensibilisation sur DVD dans les entreprises mauriciennes. Lors de la première semaine de septembre, nous avons donné pas moins de dix présentations dans huit entreprises : Abax, Axys, AfrAsia Bank, Lux Resorts, City Brokers, Talentaris, UBP et PGB. Nous espérons toucher de nombreuses entreprises à travers ce programme. N’oubliez pas de remplir notre formulaire d’inscription pour réserver une séance pour vos employés dans les locaux de l’entreprise. Et ce n’est que le début ! Soyez sympas, faites circuler ce message à autant de personnes que possible.

Ateliers de compostage à domicile

Les possibilités ne devraient jamais être limitées ou restreintes. Notre objectif est donc d’étendre nos ateliers de travail sur le compostage aux ménages. La part des déchets domestiques qui est organique et, par extension, « compostable» est estimée à 70%. Nous vous prions de nous contacter si vous avez à cœur une gestion des déchets plus verte, au lieu de tout envoyer au centre d’enfouissement de Mare-Chicose. Vous pouvez également demander à vos amis de se joindre à vous. Nous serons très heureux de vous rendre visite à domicile pour vous expliquer comment fabriquer du compost dans les meilleures conditions.

Partenariat pour l’éducation

LEAD GREEN D’AIESEC et MISSION VERTE

Vous rappelez vous que nous parlions, dans notre dernière newsletter, d’une opération de nettoyage conjointe avec AIESEC ? Cela vous fera peut-être plaisir d’apprendre que nous allons faire équipe avec les stagiaires de Lead Green.

Ce programme est composé d’un stage environnemental de six semaines visant à encourager les Mauriciens, et les jeunes en particulier, à nettoyer et préserver leur environnement et d’adopter des styles de vie durables. Les stagiaires internationaux, qui seront à Maurice en janvier et février prochains, effectueront des campagnes de sensibilisation dans les écoles avec en prime une emphase sur l’utilisation correcte de nos bennes de recyclage. Nous vous tiendrons informés du déroulement de ce projet prometteur.